Le Feng Shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser le bien-être et la prospérité de ses occupants. L’art du Feng Shui signifie «vent et eau».

Cet art étudie l’influence de l’espace dans notre bien-être.

Les endroits où nous vivons et travaillons sont le reflet de ce que nous sommes et ressentons. 

En Chine, on l'appelle généralement la discipline fēng shuǐ xué (风水学, « étude du vent et de l'eau »). Cet art vise à agencer les habitations en fonction des flux visibles (les cours d'eau) et invisibles (les vents) pour obtenir un équilibre des forces et une circulation de l'énergie optimale. Il s'agit de l'un des arts taoïstes, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou l'acupuncture, avec lesquelles il partage un tronc commun de connaissances.

La première trace d’utilisation des principes de base du Feng Shui en Chine remonte approximativement entre 4000 et 4500 avant
J.-C. Dans la province de Yangshao, on a découvert des tombes où était appliqué un système de placement et d’organisation suivant des principes qui fonderont plus tard les bases du Feng Shui. Cet art ancien porte le nom de Kan Yu ou Kwan Yu.

À l'opposé des pratiques du Feng Shui de l'arrangement du « Ciel postérieur » qui concerne la vie de l'homme en tant qu'être vivant (Yang), l'autre variante du Feng Shui est l'utilisation de l'arrangement du « Ciel Antérieur » (Yin). Celui-ci est principalement utilisé pour l'organisation des lieux de sépulture, ceux-ci étant choisis et orientés suivant des principes permettant d'assurer la pérennité des descendants sur plusieurs générations. Ces lieux étaient gardés secrets afin d'éviter les malveillances envers les familles. Agir sur la configuration d'un lieu de sépulture correspond, selon la pensée extrême-orientale, à faire une action sur tous les membres des descendants de cette famille.

 
 

Les principaux objectifs du Feng Shui classique sont d’une part de renforcer le côté pratique de la vie tel que la prospérité, la richesse ou la performance et reconnaissance dans la société.

D’autre part, améliorer le soutien de la population par le biais du bien-être, des liens familiaux ou du développement intérieur. A cette fin, ils ont élaborés des cartes énergétiques d’une maison en tenant compte son orientation et ses formes extérieures. Après prise en compte des caractéristiques de l’habitation il faut effectuer des changements pour améliorer ces aspects.

Nombreuses sont les personnes qui recherchent des solutions, des réponses magiques sans prendre la peine de participer au processus dans son ensemble. Le Feng Shui est efficace lorsque l’on prend conscience de la nécessité d’une participation active et continue. Le Feng Shui est une façon d’être, une philosophie de la vie, une façon harmonieuse de vivre avec l’univers et votre environnement immédiat.

Ainsi, pour vivre harmonieusement en Feng Shui, il est impératif de faire un nettoyage environnemental, corporel et mental. Votre maison et votre corps reflètent votre état d’esprit. Il ne sert à rien de mettre un élément ou un objet de guérison si votre environnement est saturé. Tout comme il ne sert à rien de vouloir obtenir des réponses différentes si vos attitudes sont toujours les mêmes. C’est la loi de la transmutation : vous devez faire un nettoyage, en rejetant ce que vous ne désirez plus conserver et rechercher ce que vous voulez.

 
Fēngshuǐ.svg.png