Un sourcier, aussi appelé radiesthésiste, est une personne qui recherche de l'eau souterraine en utilisant des baguettes ou un pendule.
 

 

Historiquement, les premiers sourciers utilisaient le plus souvent une baguette en bois de coudrier (ancien nom du noisetier), en forme de Y.

Certains témoignent de résultats surprenants, permettant de détecter non seulement de l'eau souterraine mais toutes sortes d'objets ou de cavités présents dans le sous-sol.

 
 

La nappe phréatique

C'est le nom qu'on donne à la partie supérieure ou à la surface de la réserve en eaux souterraines. L'eau descend lentement à travers le sable et le gravier, jusqu'à ce qu'elle arrive à un roc imperméable où elle ne peut plus descendre parce que le roc est étanche. Au-dessus de ce roc se trouve la réserve d'eau, la zone saturée, et la partie supérieure de cette réserve est la nappe phréatique.

 
 
 
 

Les puits artésiens

Un puits artésien est obtenu en perforant une couche de terre imperméable pour accéder à une veine d’eau. Les puits forés tous des puits artésiens, mais l'usage a voulu que le nom de puits artésien soit utilisé pour désigner tous les puits forés.

Le puits artésien est soit alimenté par l'eau qui circule dans les failles ( fractures ) du roc ou sous une couche d'argile. Le puits artésien est habituellement fiable et stable toute l'année pour ce qui est de la quantité d'eau. L'eau souterraine est beaucoup plus abondante que l'eau douce de surface.

En plus de sa fiabilité, le puits artésien est l'option de choix parce qu'il est moins vulnérable aux contaminations bactériennes que le puits de surface ou que la prise d'eau d'une source. Lorsque le forage et l'installation de la pompe sont faits selon les règles de l'art, l'infiltration des eaux de surface dans le puits devrait être nulle, ce qui favorise la salubrité de l'eau à l'année longue.

Les puits de surface

En pratique, sa profondeur habituelle ne dépasse pas 25 à 30 pieds. Par extension, on appelle parfois "puits de surface" un réservoir ou un ouvrage de captage qui permet de recueillir l'eau d'une source ou d'une veine d'eau. De nombreux facteurs, tels que les types de sols en présence, le relief du terrain et surtout la façon dont le puits est construit, affectent la quantité et la qualité d'eau de ce type de puits. Quantité et qualité peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre. Le puits de surface est de façon générale plus "fragile" qu'un puits artésien : son rendement est plus directement affecté par les précipitations. Débordant d'eau à la fonte des neiges, il devient souvent presque sec en période de canicule.

Le puits de surface est plus sujet aux contaminations bactériennes que le puits artésien et le risque de contamination s'accroît à la fonte des neiges et en été . La fréquence des contaminations augmente avec la température. L'eau chaude, stimule la croissance des bactéries, (naturellement présentes dans le sol) et transforme votre puits (et votre chauffe eau !) en un véritable bouillon de culture. Lorsque les bactéries de type " coliforme" deviennent trop nombreuses, la consommation d'eau peut provoquer des diarrhées, coliques, gastrites, etc. Par contre, si on a la chance d'avoir un puits de surface où l'eau est naturellement filtrée dans une profonde couche de sable les risques sont moindres. Il est recommandé de colmater avec du ciment toute infiltration provenant de fissures ou de joints ouverts situés dans le haut du puits. De plus, le puits doit être chapeauté d'un couvercle étanche. La vérification et l'entretien annuel du puits aide à prévenir la contamination.

 
 

L'entretien des puits

Le choix approprié du site, l'emplacement, la construction et l'entretien de votre puits aideront à réduire au minimum la possibilité de contamination. Le couvercle du puits devrait être vérifié régulièrement pour s'assurer qu'il est bien fixé en place et étanche. Les joints, les fissures et les connexions du cuvelage devraient être scellés. Les pompes et les tuyaux devraient aussi être vérifiés sur une base régulière et tout changement au niveau de la qualité de l'eau devrait faire l'objet d'une enquête.

Le drainage de surface devrait être orienté pour s'éloigner du cuvelage du puits et l'eau de surface ne devrait pas s'accumuler près du puits. Le puits lui-même ne devrait pas être situé en aval d'aucune source de pollution.

L'eau de puits devrait être testée régulièrement pour la qualité bactériologique et la contamination chimique si on la suspecte. En plus de tests réguliers, l'eau de puits devrait être testée immédiatement s'il y a un changement quelconque au niveau de sa limpidité, de sa couleur, de son odeur ou de son goût, ou s'il y a une modification dans l'utilisation des terres avoisinantes. À l'aide d'une évaluation régulière et de tests réguliers de l'eau potable, la salubrité microbiologique et chimique de votre eau de puits peut être vérifiée.