La radiesthésie est l’art du questionnement du subconscient par une extension matérielle de notre corps que l’on nomme INSTRUMENT.
Le radiesthésiste permet de découvrir des sources, retrouver un objet perdu ou une personne disparue, apporter de l'aide au niveau du bien-être, déterminer la profondeur d'un puits, etc. On doit le mot "radiesthésie" aux abbés Bouly et Bayard. Ce mot est composé du mot latin 'radius', qui signifie 'rayon' et du mot grec 'aisthêsis' qui veut dire 'sensibilité'.
C’est en quoi consiste notre travail : rechercher des choses ou phénomènes vivants mais pas nécessairement visibles.
.
La faculté d'exercer une sensibilité pour découvrir, grâce au pendule ou à la baguette, ce qui est caché aux facultés normales mais dont l'existence est réelle ou imaginaire.
Le radiesthésiste Alfred Bovis (1871-1947) en 1935.
Les accessoires les plus courants du radiesthésiste sont :
le pendule (masse pesante quelconque mais symétrique et suspendue à un fil souple) ; cet objet est parfois creux de façon à pouvoir y placer des échantillons « témoins » (voir ci-dessous) ;
la baguette en Y, est constituée de deux branches en matière flexible d'environ trente centimètres de long, reliées à une extrémité. Elle sert le plus souvent à la recherche de sources, mais peut tout aussi bien servir en matière de radiesthésie d’aide. Autrefois, la baguette était taillée dans une branche de noisetier ;
La broche en L est composée de deux broches en métal sous forme de L. Elle sert surtout pour trouver les sources d’eau et répondre à divers questionnements.
l'antenne de Lecher ; elle est inspirée de l'invention d'Ernst Lecher (les « fils de Lecher ») ;
les témoins servent de support psychique, mais ils n'ont rien d'indispensable. Ils peuvent aider à mobiliser les connaissances relatives à l'objet de la recherche.
Les origines de cette perception extra sensorielle du pendule sont très anciennes. Le document le plus ancien retrouvé remonte en l’an 147 après JC, représentant un empereur Chinois, une baguette à la main.
Des circonstances locales comme des courants souterrains, des crevasses rocheuses, des minerais, etc. causent donc des champs de rayonnement venant du sol.
Ces champs affectent le bien-être, les comportements animaux, les « auras humaines », la croissance des plantes et plusieurs autres choses. En outre, les fameux champs peuvent facilement être détectés par les instruments
La méthode de perception extra sensorielle du pendule est considérée par ses partisans comme un moyen objectif et utile pour tester virtuellement toute quantité qui ne serait pas mesurable via des moyens classiques.
Méthodes de la radiesthésie
La radiesthésie comprend globalement deux méthodes :
La radiesthésie physique : sourcellerie, hydroscopie, géobiologie, minéralogie.
La radiesthésie divinatoire : recherche de personnes disparues, questionnement de l’inconscient, personnel ou collectif.
Chaque personne pratiquera cet art selon son expérience, selon ses réussites et quelques fois ses échecs, car cet art comme n’importe quel art, exige foi et persévérance pour aboutir aux meilleurs résultats.