Un été de sourcier

UN ÉTÉ DE SOURCIER 

L’été n’était pas encore commencé que déjà le 4 avril une première recherche de veine d’eau était à faire. Les clients me demandèrent de trouver une veine d’eau de qualité dont le débit à l’heure devait être d’au moins 3,000 gallons à l’heure…tout un défi, c’était pour un futur site de camping.

Un été assez particulier s’est présenté avec des demandes moins communes que la simple recherche de veine d’eau et ce, pour des raisons bien spécifiques :

Un client paniqué parce qu’il n’avait plus d ‘eau depuis 3 jours me demanda de trouver son puits sur son terrain car il ne le trouvait pas. Une quarantaine d’années plus tôt, Il y avait eu du remblais sur ce terrain, ce qui fait que son puits était enterré.

Grâce aux broches et au pendule, je l’ai localisé à 4 pieds 7 pouces sous terre.

À 3 reprises, on a eu recours à mes services pour trouver une veine d’eau ‘’non salée’’.

En effet, dans la région de Lanaudière, il y a beaucoup d’eau souterraine qui est salée.

On appelle entre autre cette région ‘’la mer de Montcalm’’. C’est pourquoi très souvent, les gens se retrouvent avec des puits dont leur eau est salée. Les clients sont souvent sceptiques quant à la capacité du sourcier de reconnaître si l’eau est salée, ferreuse ou sulfureuse mais il suffit de poser les bonnes questions au pendule et aux broches et la réponse est toujours la bonne.

À l’Assomption, la consommation est régie par des compteurs d’eau. Compte tenu qu’une vache boit 4 gallons d’eau à l’heure pendant les périodes chaudes de l’été, Il en coûte une petite fortune à un fermier pour abreuver son troupeau de vaches pendant l’été. La seule façon de réduire le coût de cette forte consommation en eau est d’avoir recours aux services d’un sourcier afin de trouver un endroit approprié qui n’est pas contaminé par les excréments du troupeau afin de faire creuser un puits, d’où l’importance de bien planifier, par l’entremise du sourcier, l’emplacement exact du forage.

Un cas assez particulier m’est venu d’un résidant de Repentigny dont la propriété longeait le fleuve. L’alimentation en eau lui était fournie par la municipalité. Problématique : interdiction d’arroser les pelouses. Pour parer à ce problème, Il a eu l’idée de faire appel à mes services pour localiser une veine d’eau sur son terrain et se faire creuser un puits.

Ce week end, le téléphone sonna…M. Dostie, vous êtes sourcier ? Je n’ai plus d’eau dans mon puits, on a fait du dynamitage dans le voisinage dernièrement, pouvez-vous m’aider?  

Pierre Dostie

Guest User