La kinésiologie appliquée

 

On m’invite aujourd’hui à écrire sur la relation que je vois entre la radiesthésie et la kinésiologie appliquée que j’utilise continuellement dans mon cabinet de chiropraticien, dans mes cliniques de Laval et Val-David.

 Commençons par considérer que la science moderne se propulse de plus en plus vers une conception énergétique (électrique) de l'univers.

 Comme chacun de nous et tout ce qui meuble notre existence existent dans cet univers, ainsi pouvons-nous considérer notre environnement aussi bien extérieur comme intérieur avec ce nouvel esprit «vitaliste».

De matérialiste à vitaliste, il y a place à une ouverture continuellement grandissante au subtil.

 D'un autre côté, la science demande des preuves et les preuves s'accompagnent de la capacité de répéter l'expérience d'une façon exacte, qu'elle soit opérée par une personne ou une autre.

Je conçois la radiesthésie comme étant cette science vitaliste qui ouvre à la recherche subtile à travers le pendule.

 La kinésiologie appliquée fait définitivement partie de cette famille et applique les mêmes principes au corps humain.

 Aujourd'hui je me présente avec mon expérience de l'application de la méthode de «ésiologie appliquée».

 Cette approche qui contribue au diagnostic et à la validation du traitement s'apprête particulièrement au système neuromusculaire du corps.

L’avantage de la kinésiologie appliquée est qu’elle questionne le corps. Et, comme toute matière, la substance n’oublie jamais son histoire.

La kinésiologie appliquée donc, que je qualifierais comme une forme de radiesthésie appliquée au corps humain, se base sur des amalgames et des inexactitudes du point de vue physiologique, neurologique et pratique.

Son postulat de départ est un des grands classiques vitalistes: le corps serait traversé d'un flux d'énergie curative et les maladies seraient causées par l'entravement de ce flux.

On y retrouve donc également des éléments de médecine chinoise.

« La kinésiologie appliquée (KA) est l'utilisation thérapeutique des mouvements du corps. Le test musculaire est le pendule du thérapeute. Il est l’outil important de la méthode. La kinésiologie appliquée a été créée en 1964 par George J. Goodheart, Jr., DC. »

Certains utilisent la kinésiologie appliquée pour identifier ce à quoi (et les substances auxquelles) la personne réagit de manière exagérée, de rechercher les barrières (physiques, émotionnelles, mentales, biochimiques, etc.) qui empêchent la personne de vivre normalement.

Elle contribue alors à rééquilibrer le "système énergétique" pour permettre au corps de retrouver un meilleur fonctionnement.

D’autres l’utilisent pour la recherche des freins qui se sont mis en place au fur et à mesure que nous avancions sur le chemin de notre vie.

C’est par le test musculaire que le corps nous livre les informations dont nous avons besoin pour comprendre. Elle vise la découverte des "déséquilibres" qui empêchent d’être dans l’harmonie «, mental, esprit», «».

Enfin, d’autres utilisent les tests musculaires pour interroger le corps à la recherche de blocages.

Les types de blocages sont divers et aussi bien mécaniques (neuromusculaire) que psychologiques ou émotionnels ou reliés au comportement et aux mécanismes psychiques.

Le but est de réduire la charge et le stress, et de vivre de façon plus équilibrée.

La kinésiologie appliquée tient compte intégralement des lois du principe d’adaptation.

La kinésiologie appliquée n'est pas une méthode de soins, mais contribue grandement dans la confirmation de certains diagnostics musculosquelettiques et se révèle une aide précieuse comme méthode de développement personnel.

Elle est d’ailleurs un pilier de la méthode Neuro-Émotionnelle (NET).

Malgré tout, il faut conserver à l’idée que cette méthode se fonde sur des principes de la chiropratique et de la médecine chinoise qui préconise l'acupuncture comme moyen thérapeutique énergétique.

Pour terminer, je qualifie la radiesthésie et la kinésiologie appliquée comme faisant partie de cette famille vitaliste qui regarde son environnement, son univers, comme un être vivant et électrique.

Pour des soins basés sur la kinésiologie appliquée ou pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter mon site internet http://drphilippon.com,

Dr Claude Philippon, chiropraticien.

 
Guest User