Le pendule de Foucault
Il y a quelques années au Musée des arts et métiers de Paris, j’ai été témoin d’un phénomène intéressant : la manière d’être du pendule de Foucault. Je ne vous raconterai pas son histoire, faites vos recherches sur Internet.
Cependant, sachez qu’il s’agit d’un énorme pendule de 28 kilos, suspendu à un fil d’acier de 67 mètres, qui est accroché à l’intérieur d’un clocher.
Le pendule est maintenu en mouvement par des aimants, de façon à ce qu’il oscille sans arrêt.
À le regarder, il nous semble qu’il se déplace, qu’il tourne lentement et fait le tour de la table ronde au-dessus de laquelle il est suspendu.
Mais en fait, selon les scientifiques, tout tourne mais pas le pendule.
C’est à dire que la Terre tourne et nous tournons avec elle, mais le pendule lui, se balance toujours dans la même direction. Le plan de son oscillation est fixe !!!
Les scientifiques disent que la rotation de la table prouve la rotation de la Terre. Mais ce qui m’a frappé, c’est que le mouvement du pendule est plus fort que la force de la rotation de la Terre.
C’est comme si le pendule s’alignait sur quelque chose qui est au-delà de la Terre.
Quelle force garde le pendule sur la même oscillation, celle du soleil, celle du centre de la Galaxie ou de quelque chose qui est au-delà ?
Je laisse la réponse à votre imagination. Mais, la prochaine fois que vous utiliserez votre pendule pensez au pendule de Foucault !
Pierre Thibault